services

Phase études

Etudes géotechniques préalables G1 et de conception G2

Etudes géotechniques préalables G1 et de conception G2

Etudes géotechniques préalables : missions G1

Votre projet est peu défini, en terme d’emprise, d’implantation ou de charges notamment, ou vous vendez votre terrain et souhaitez fournir des éléments géotechniques aux futurs acquéreurs, l’étude géotechnique préalable (missions G1 de la norme NF P 94-500) est pour vous.

On distingue deux phases :

  1. Phase Enquête de Site (G1ES), pouvant être sommaire et basée sur des données blibliographiques.
  2. Phase Principes Généraux de Construction (G1PGC), plus précise et s’appuyant généralement sur des reconnaissances spécifiques sur le terrain concerné.

Etudes géotechniques de conception : missions G2

La norme des missions géotechniques NF P94-500 distingue trois principaux niveaux d’étude de conception G2, qui suivent l’avancement du projet, au même titre que les missions de maîtrise d’oeuvre :

  1. Phase Avant-Projet (G2AVP), qui étudie la faisabilité géotechnique du projet, principalement en termes de fondations, de terrassements (déblais, remblais, plateforme…) et de soutènements éventuels.
  2. Phase Projet (G2PRO), qui approfondie l’étude G2AVP et détaille le dimensionnement, à noter que ce niveau d’étude nécessite des données précises sur l’ouvrage projeté, notamment en termes de fondations, de descentes de charges, de cotes altimétriques, etc…
  3. Phase consultation des entreprises (G2DCE/ACT), permettant, lors de la phase DCE, d’intégrer dans le dossier de consultation des entreprises les stipulations à caractère géotechnique et, lors de la phase ACT, d’assister le maître d’ouvrage dans l’analyse des offres des entreprises.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions ou si vous avez besoin de conseils.