Supervision géotechnique d’exécution G4 - Etude et suivi géotechniques d’exécution G3
En préambule, rappelons que la mission G3 est réalisée pour le compte de l’entreprise, la mission G4 étant réalisée pour le compte du maître d’ouvrage. Aussi, les deux missions ne peuvent pas être réalisées par un même géotechnicien. Ces deux missions sont définies par la norme NF P 94-500, dont un tableau synthétique est illustré ici à titre indicatif.
Supervision géotechnique d’exécution : missions G4
La mission G4 se distingue en deux phases :
- Phase Supervision de l’étude d’exécution : il s’agit de donner un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l’étude géotechnique d’exécution réalisée par l’entreprise (mission G3), et des dimensionnements et méthodes d’exécution, des adaptations ou optimisations des ouvrages géotechniques proposés par celle-ci.
- Phase Supervision du suivi d’exécution : elle s’appuie notamment sur des visites de chantier et permet de donner un avis sur la pertinence du contexte géotechnique et du comportement de l’ouvrage et des avoisinants tels qu’observés par l’entreprise (dans le cadre de sa mission G3), et des adaptations ou optimisations éventuelles qu’elle propose.
Etude et suivi géotechniques d’exécution : missions G3
- Phase Etude géotechnique d’exécution : il s’agit de réaliser l’étude d’exécution de tous les ouvrages géotechniques du projet. Notre structure actuelle ne nous permet pas de réaliser de missions G3 complètes dans le sens strict du terme mais nous pourrons toutefois étudier un point particulier du projet dans le cadre d’une assistance technique à mission G3, portée par l’entreprise, ou d’une mission G5 telle que présentée dans nos compétences (cf. Phase diagnostic).
- Phase Suivi géotechnique d’exécution : elle s’appuie notamment sur des visites de chantier et permet de donner un avis géotechnique sur le comportement de l’ouvrage et des avoisinants et des adaptations ou optimisations éventuellement possibles.
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur le projet, vos besoins et les moyens que pourrions mettre en oeuvre.